Le public visé par ce scénario est un public d’adultes ou de jeunes adultes récemment arrivés ou désirant s'installer en France.
Un niveau A2 minimum dans les quatre compétences est nécessaire pour suivre cette séquence. Les apprenants devront être capable de comprendre et de produire des énoncés écrits et oraux en français. Ils devront également être suffisamment familiarisés avec l’outil informatique et la navigation sur internet pour pouvoir travailler de manière autonome.
Ce scénario incite les appreannts à effectuer une démarche complète de recherche d’emploi allant de la formulation du projet professionnel à la simulation d’un entretien d’embauche.
Bien que la finalité de la séquence soit virtuelle, l’apprenant devra mener une véritable recherche. Il sera amener à développer des savoir-faire et des savoir-être ainsi qu’à produire des documents qui seront transférables à des situations professionnelles réelles.
Les apprenants seront idéalement en groupe de 12 à 15 personnes. Ils travailleront individuellement et en autonomie sur les ordinateurs pendant le temps de classe. L’enseignant sera toutefois à proximité pour fournir, en fonction des besoins, des aides de nature méthodologique, linguistique, technique ou encore psychologique.
Les apprenants n’ayant pas tous accès aux technologies et au réseau internet hors les murs, l’ensemble du travail sera effectué pendant les heures de cours, sur le lieu de formation. Les mises en commun en groupe classe permettront de mutualiser les expériences et de fixer les savoirs.
Concernant l'entretien d'embauche proprement dit, il faudra un temps pour entendre individuellement chaque apprenant. Il pourrait être intéressant d'inviter une personne extérieure afin de rendre la simulation plus réelle et de participer à l'évaluation des entretiens.
Mission 1 : environ 1 h (dont 15 min pour la mise en commun)
Mission 2 : environ 1h
Mission 3 : environ 1h (dont 15 mn pour la mise en commun)
Mission 4 : environ 3h
Mission 5 : environ 3h
Mission 6 : environ 3h (1h30 pour les activités, 1h pour la mise en commun, 30mn pour l'entraînement)
Mission finale : 15 mn de passage par apprenant (objectif principal) + 30 mn pour la mise en commun
Le parcours : 30%
Le CV : 20%
La lettre de motivation: 20%
L'entretien d'embauche : 30%